Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Viande Bio en Pays de Somme - Vente directe

Les vaches et l'élevage bio

Mes animaux sont nourris 100 % à l'herbe pendant 9 mois. L'hiver ils mangent du foin et un aliment à base de triticale, féverole et maïs grain fabriqué sur la ferme. Je n'utilise pas d'ensilage, pas de soja, pas de sous-produits des industries agro-alimentaire.
Mon élevage est en agriculture biologique. Ce qui signifie le recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels, du bien-être animal, en excluant l'usage de pesticides (ni roundup, ni gaucho, ni atrazine...), d'OGM, d'engrais chimiques.
Dans la mesure de nos possibilités, nous privilégions les médecines douces et naturelles pour soigner les animaux (phytothérapie, homéopathie).

Ma ferme est contrôlé par EcoCert (organisme de contrôle indépendant).
En bio, les animaux savent aussi tirer partie de leur environnement.
Au printemps nos prairies sont riches en pissenlit, consommés par les vaches ils ont un effet positif sur leur santé.

1

En 60 ans, l'agriculture a connu de grandes mutations. Les paysans d'hier sont devenus des exploitants agricoles. Les étables, poulaillers et autres porcheries sont trop souvent devenus des ateliers hors-sol où les animaux sont transformés en simple objet.
Personnellement, je n'exploite ni la terre ni les animaux, je travaille avec eux et j'ai retrouvé dans l'agriculture bio et chez les agriculteurs bio ce respect.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité